Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candidats 2007 : leurs propositions pour les jeunes
Candidats 2007 : leurs propositions pour les jeunes
Publicité
10 mai 2007

Les français ont élu leur nouveau Président...

Sarkozy_edited

Nous sommes le 6 Mai 2007: Nicolas Sarkozy devient le 6éme Président de la Vème République avec 53% des voix contre 47 % pour la candidate PS Ségolène Royal. C'est dans une atmosphère d'extrême allégresse et dans l'agitation des drapeaux tricolores que les partisans UMP accueillent les résultat tandis qu'une vague de profonde déception et d'attèrement traverse l'assemblée des partisans de la candidate socialiste...

carte_election2007_2

    Dès l'annonce des résultats, Ségolène Royal déclare : « Le suffrage universel a parlé. Je souhaite au prochain président d'accomplir sa mission au service des Français. (...) Quelque chose s'est levé qui ne s'arrêtera pas. (...) J'ai donné toutes mes forces et je continue avec vous, près de vous. (...) Gardons intact l'espoir et la joie des immenses rassemblements populaires. Vous pouvez compter sur moi, je serai au rendez-vous. Gardez confiance, restez mobilisée. »

   A 20h35, Nicolas Sarkozy prend la paroles devant les partisans UMP dans la salle Gaveau : «Dans ce moment exceptionnel, je ressens une immense, sincère et profonde émotion (...) J'aime la France comme on aime un être cher. C'est à mon tour de lui rendre ce qu'elle m'a donné.  Ma pensée va à ceux qui m'ont accompagné, à ma famille, à mes amis, à mes partisans. Ma pensée va à madame Royal. J'ai du respect pour elle et ses idées. La respecter, c'est respecter les millions de Français qui ont voté pour elle. (...) Il n'y a pour moi qu'une seule France, une seule victoire, celle de la démocratie. (...) Le peuple a choisi de rompre. (...) Je veux remettre à l'honneur l'identité nationale. (...) Le peuple français a choisi le changement (...) Les brisés, les usés ne seront pas abandonnés (...), ils ont les mêmes chances que les autres (...) J'appelle chacun à ne pas se laisser entraîner dans l'intolérance et le sectarisme. (...) Toute ma vie j'ai été européen, ce soir la France est de retour en Europe. (...) L'Europe doit entendre la voix des peuples qui veulent être protégés. Une grande nation comme les Etats-Unis a le devoir de ne pas faire obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique. (...) La France fera de ce combat son premier combat. C'est Méditerranée que tout va se jouer, le temps est venu de bâtir ensemble une union méditerranéenne. (...) Je lance un appel à tous les Africains pour dire à l'Afrique que nous allons l'aider. (...)  Nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire.»

Mais dans tout ça ? pour qui ont voté les jeunes ?

Les résultats du premier tour ont tout simplement été confortés : la majorité de la jeunesse française a une seconde fois soutenu la candidate socialiste : 58% ont voté à gauche contre 42 % à droite. Et, l'oppostion jeunes/séniors a quant à elle été également confirmée : 68% des plus de 70 ans ont voté en faveur de Nicolas Sarkozy contre seulement 32 % pour Ségolène Royal ! Vous pouvez retrouver ces résultats sur le graphe ci-dessous:

r_sultats_second_tour_jeunes_2007

Le Nouveau Président a dès à présent dix jours pour s'imprégner de ses nouvelles fonctions. Tiendra-t-il les promesses faites durant cette campagne présidentielle, notamment ses promesses faites au jeunes ? La chaîne de télévision France 2 s'est engagée dans un pacte avec Nicolas Sarkozy à vérifier si toutes ses propositions seront réellement mises en place... En attendant, vous pouvez aller consulter le site www.france2.fr où vous pourrez trouvez des précisions sur les résultats de ces élections ! A bientôt, en 2012 donc !

Angélique, Manon et Sophie

Nos sources bibliographiques :

www.wikipédia.fr  

www.lemonde.fr  

www.france2.fr  

www.sitoyen.fr  

www.lenouvelobservateur.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité