Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Candidats 2007 : leurs propositions pour les jeunes
Candidats 2007 : leurs propositions pour les jeunes
Publicité
18 avril 2007

Fiche Biographie : François Bayrou (UDF)

bayrou__la_france_de_toutes_nos_forces_bis

François Bayrou nait à Bordères (Pyrénées-Atlantiques), le 25 mai 1951, dans une famille d'agriculteurs. Il fait ses études au lycée de Nay, puis à Bordeaux.
En 1974, il est agrégé de lettres
. La mort de son père, qui se tue dans un accident du travail, l’oblige à mener de front son métier de professeur et la responsabilité d’une exploitation agricole, dans le village où il est né. Sa femme Elisabeth et lui ont six enfants et pas mal de petits-enfants…
Jeune militant, éditorialiste
, François Bayrou est élu député en 1986 puisPrésident du Parlement fr Navarre en 1992.
Passionné par la lutte contre l'illétrisme
, il est ministre de l'Education Nationale de 1993 à 1997. Secrétaire général UDF en 1989, il est élu président de Force Démocrate en 1994. Il préside l'UDF depuis 1998, à la suite de la crise provoquée par l’élection de présidents de région avec les voix des élus FN. Il est candidat aux élections européennes de 1999. En 2002, il se présente à l'élection présidentielle où il rassemble deux millions de voix. Entouré d’une équipe expérimentée, il défend l'indépendance de l’UDF et le pluralisme pendant toute la législature.
Il a écrit une dizaine d’ouvrages politiques et historiques
, notamment sur Henri IV, les guerres de religion et les grands enjeux politiques. Il est en même temps un croyant et un défenseur de la laïcté.
Ses passions sont multiples : la littérature, la poésie, les chevaux
. Il aime mener, à la pointe de la plume, les combats culturels ou politiques.

Slogan de campagne : "La France de toutes nos forces"

Spot de campagne : http://www.dailymotion.com/relevance/search/spot%2Bbayrou/video/x1oi0w_spot-de-campagne-de-francois-bayrou

Au lendemain du premier tour, François Bayrou a été désigné comme le "Troisième Homme" de ces élections après Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal : le retranchement des votants Bayrou du premier tour seront cruciaux dans le choix du futur Président de la République Française...

Pourcentage obtenu lors du premier tour : 19 %

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité